Lettre du marié à sa maman

Lettre du marié à sa maman

Maman, ma chère petite maman,

Aujourd’hui, en ce plus beau jour de ma vie, je te dédie mon bonheur ma tendre maman ! Puisque nous célébrons l’amour, il est de circonstance de commencer par un Je t’aime. Je t’aime maman! Je ne te le dis pas assez souvent, je me cache derrière mes indifférences, mes incohérences, mes faux semblant, mes silences, mais quoi que je puisse te faire croire, quoi que j’ai pu te dire, sache le, je le dis haut et fort, je t’aime maman. Un je t’aime timide peut-être mais vraiment sincère !

Aujourd’hui pas besoin de vaguemestre, de facteur ou de pigeon voyageur pour te rapporter ce discours dithyrambique que je t’ai écrit, j’ai envie de te le dire de la meilleure des façons,  juste à tes côtés, la tête appuyée sur ton épaule, comme nous avions habitude de le faire quand tu me contais mes histoires du soir.

9 mois que tu m’as gardé bien au chaud dans ton ventre, déchirant tes entrailles, secouant tes émotions, abrégeant tes nuits… Entre la caresse de tes mains, le son mélodieux de ta voix, sous la voûte de ton dos, entre les creux de tes reins, j’ai grandi bercé de ton affection et je savais déjà ce qu’était l’Amour.

Le jour de ma naissance, même si je ne m’en rappelle pas, je suis sûr que tes yeux posés sur moi, ton bras autour de ma petite personne, la chaleur de ton souffle, ont donné une âme à ma vie et l’aura de cet amour immense et inconditionnel qui m’enveloppait (et qui m’enveloppe toujours) me réconfortait déjà (et me réconforte encore). Je suis là grâce à toi.  A partir de ce moment là et jusqu’à ce que je ferme mes yeux, ma vie a un sens grâce à toi. Tu es le sens de ma vie. Dans mes moments les plus sombres, tu as toujours été là à supporter mes sautes d’humeur, mon air narquois et moqueur, mes « ce n’est pas tes affaires » et les claquements de portes conjugués aux « fous-moi la paix ». Dans ces moments-là, merci d’avoir été mon rempart sans attendre rien en retour.

Tu as guidé mes pas, tu m’as relevé dans mes chutes et j’avoue que tu as toujours eu ce pouvoir magique qui pouvait transformer mes larmes en rires, ma peine en joie, ma détresse en quiétude et mon stress en sérénité. Tu es ma superwoman ! Nos disputes, nos engueulades, nos fous rires, nos longues conversations métaphysiques sans queue ni tête resteront gravés éternellement dans mon cœur et j’espère qu’à mon tour, quand je partagerai des moments pareils avec mes enfants, tu seras encore là, témoin du temps et protecteur de cet amour indélébile que tu as en toi.

Maman, ma chère petite maman,

Le temps qui passe me fait ressentir un peu plus ma chance de t’avoir à tes côtés. Oui, je suis béni de pouvoir partagé ce moment de bonheur avec toi. Oui, je suis gâté d’avoir auprès de moi une figure maternelle qui m’a rassuré dans mes décisions et m’a rattrapé dans mes loupés notamment dans la préparation dans ce mariage. Oui, je suis heureux parce qu’aujourd’hui, je suis doublement comblé de bonheur : j’ai trouvé la femme de ma vie, qui partagera le reste de mon existence, mais aussi, j’ai conscience que toi, maman, tu seras à tout jamais de mon côté, inconditionnellement et je t’assure en retour que tu resteras l’alfa et l’oméga de mon cœur.

J’espère transmettre à tes futurs petits-enfants ne serait-ce que le quart de ce que tu m’as transmis. J’espère être à la hauteur, à ta hauteur pour que le jour de leur mariage, mes enfants puissent me regarder dans les yeux et me dire « je suis fier d’avoir un papa comme toi, je ne t’échangerai pour rien au monde ! » parce que c’est ce que je veux que tu saches, je suis fier de toi. Je suis fier d’avoir traversé l’allée de l’église à tes bras, fier d’avoir vu ton sourire quand je t’ai annoncé la nouvelle. Je suis fier d’être un petit bout de toi, fier d’être ton fils.

Si je prends mon envol aujourd’hui, c’est bien sûr grâce à toi. Tu as fait de moi un Homme, l’homme que je suis et tu m’as donné envie de fonder une famille et d’inonder mon foyer de cet amour inconditionnel.

Avec ta fragilité et ta force, tu rends la vie douce à ta manière. Ta mélodie d’amour est la plus belle des chansons.

Maman, ma chère petite maman,

Aujourd’hui, en ce jour heureux, je ne pourrai que partager ces propos de tendresse, de respect et de reconnaissance envers toi. Pour ton temps, ta patience, ta détresse, ton indulgence, tes nuits blanches, je t’en serai éternellement reconnaissant. Merci ma maman chérie ! Merci d’avoir été là et merci d’être là encore aujourd’hui à partager mon bonheur!

Les conseils de Aina A.